Actus

Forum des métiers à Sciences Po Grenoble

L’orientation est une question difficile pour nous tous en tant qu’étudiants. Pour certains d’entre nous, nous venons à Sciences Po pour l’enseignement pluridisciplinaire, qui est une façon de retarder une spécialisation éventuelle aussi bien que de ne jamais avoir à choisir… Dans une certaine mesure. 

Cadres, journalistes, avocats, banquiers, travaillant pour des associations, collectivités, administrations, institutions juridictionnelles ou politiques, entreprises, leaders, conseillers, innovateurs, experts, nous emporterons avec nous notre capacité à être des généralistes même dans les carrières les plus spécifiques. Il nous arrivera sans doute de ne pas faire que l’emporter avec nous et de rechercher activement au cours de notre carrière, des moyens de la développer, de l’enrichir ou au moins de l’entretenir. Notre soif de connaissance et d’ouverture nous caractérise, et la diversité des parcours envisagés par nos camarades ne font que nous plonger un peu plus profondément dans la variété qui existe dans ce vaste monde et à laquelle nous ne pouvons cesser de nous intéresser, pour laquelle nous éprouvons même de la passion.

Tandis que pour certains, nous avons déjà une idée claire de ce que nous souhaitons pour notre avenir – ce dernier, à mesure que les jours passent, se rapprochant de plus en plus de nous – pour  d’autres, nous peinons à en discerner les contours, qui dessinent parfois des projets différents selon notre humeur et la dernière discipline dont nous avons découvert ou redécouvert (avec un œil peut-être plus observateur) l’existence. J’espère, en écrivant ces lignes, que vous vous y identifiez et que je ne fais pas de la bête projection, bien que je n’en aie pas le sentiment.

Photo by Marten Bjork on Unsplash

Il arrive que la réalité du monde du travail nous apparaisse comme une entité négative, pour des raisons variées, du goût pour les études, à la méfiance envers le système auquel nous ne contribuons pas encore réellement de façon économique.

Il arrive qu’elle ne nous apparaisse pas, ou encore, qu’elle nous apparaisse peut-être avec des contours concrets et du détail.

Mais tous autant que nous sommes… Cela nous fait du bien de continuer d’explorer, de découvrir ou redécouvrir, de nous informer et d’apprendre, en particulier sur un monde dans lequel nous allons bientôt être plongés avec plus de réalité que jamais, dans un moment charnière qui signe peut-être une forme de fin et une forme de début à la fois… Un début que nous recherchons, celui d’une carrière ou de plusieurs carrières (car n’oublions pas que le travail est de moins en moins linéaire), un début qui justifie en partie notre présence ici, dans cet IEP grenoblois, aujourd’hui, y compris la vôtre peut-être, lecteur, lectrice.

Photo by Ian Schneider on Unsplash

Et nous en avons besoin, de cette information, que dis-je, de cette connaissance (n’était-ce pas A.Einstein qui disait que la connaissance provenait de l’expérience et que tout le reste n’était qu’information ?). Ainsi, les préconisations de la Fédération des Associations Générales Etudiantes pour l’orientation, soulignent l’importance et la nécessité pour les étudiants de rentrer en contact avec nos futurs possibles.

C’est pourquoi, la Junior Conseil et l’Espace Carrières de Sciences Po Grenoble organisent, le lundi 27 janvier prochain, de quinze heures à vingt heures, un salon des métiers.

Nous avons hâte de rencontrer les intervenants qui seront là pour répondre à des questions et présenter leurs métiers respectifs. De Research Manager à Chargé de mission en passant par Comédienne et Avocats, ils nous font l’honneur de venir pour nous mettre face à nos réflexions et nous partager leur expérience. Et ce, dans les domaines suivants :

  • Transition Écologique, Sociale et Solidaire
  • Métiers du Droit
  • Carrières administratives
  • Management et Gestion
  • Communication et Statistiques
  • Médias et Culture

Le tout autour d’un buffet, bien entendu.

A lundi 27 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *